CRYSTAL PLAMONDON

Crystal Plamondon est originaire de Plamondon, un village du nord de l’Alberta, fondé en 1908 par son arrière grand-père franco américain. Crystal est une auteure, compositrice et interprète bilingue de grand talent. En trente ans de métier, sa feuille de route démontre sa capacité de livrer avec passion et constance des performances toujours plus exigeantes, allant de la ballade sentimentale au country rock et au traditionnel cadien. Qu’elle soit entourée de son électrisant groupe de cinq musiciens, une formation acoustique, ou qu’elle reprenne des classiques du jazz comme elle le fait dans avec son sixième album et spectacle “TORCH”, Crystal réussit toujours à rallier l’auditoire.

Son talent l’a amenée à participer à de nombreuses tournées en Europe, Afrique et en Amérique du Nord où sa musicalité a charmé l’audience de salles intimistes et fait danser et chanter des milliers de spectateurs dans d’importants amphithéâtres et festivals de part et d’autre de l’Atlantique.

Elle a été récipiendaire du Prix Molson Canadian ARIA (Alberta Recording Industry Association) remis à l’artiste de l’année et fut honorée d’une mise en nomination pour celui du “Tribute to Women Award for Arts & Culture”. De plus, le village louisianais de Pont Breaux, un bastion cadien, l’a élevée au rang de citoyenne honoraire.

Le deuxième album solo de Crystal, “Carpe Diem !” (1993) lui a permis de faire une importante percée en France grâce à deux chansons, «Capitaine» et ensuite «On va faire le rigodon», qui ont chacune atteint la première position du palmarès français. Suivirent deux autres disques compacts, «La Rousse Farouche» en 1996, et «Plus de frontières/No Borders» en 2002, qui alliaient compositions originales et interprétations de divers succès. Son CD «Plus de frontières» lui valut en 2003 une mise en nomination au Western Canadian Music Award dans la catégorie «Meilleur disque francophone». Elle a également enregistré deux vidéoclips, un en Louisiane dans sa terre d’adoption et l’autre dans son village natal de Plamondon. Crystal s’est également fait remarquer à la télévision en animant en 1997-98 l’émission de variétés «Country Max» diffusée sur les ondes de la chaîne spécialisée Musimax; la station sœur de Much Music à Toronto et de Musique Plus à Montréal. Crystal a aussi eu l’honneur de chanter sur la colline parlementaire à Ottawa à l’occasion de la Fête du Canada et c’est elle qui a traduit et interprété la chanson «Famous Five Anthem» lors du dévoilement du monument «Women Are Persons !» devant le parlement canadien le 18 octobre 2000. Outre ses nombreuses apparitions à la télévision, au cinéma, à la radio et sur scène, Crystal a aussi animé une émission spéciale intitulée «Passeport Musique» réalisée au Bénin, produite et diffusée à Radio-Canada en 1998, ainsi qu’au canal BRAVO. En 2004, elle a reçu le Prix Sylvie Van Brabant pour «L’Excellence en création artistique en Alberta». L’année suivante, Crystal tient le rôle principal dans la comédie musicale théâtrale «Cow-Boy Poétré», une production de l’UniThéâtre/Le Centre national des arts, qui la mène en tournée dans les provinces maritimes et en Alberta, après une série de représentations à Ottawa.

Crystal a écrit, joué et agi à titre de maîtresse de cérémonie lors du gala Alberta Scène 2005 au théâtre du Musée canadien de la civilisation. La même année, elle participe au documentaire «Alberta Bound» réalisé dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Alberta et diffusé sur les ondes de CBC, filmer en Louisiane et Plamondon. On la retrouve sur scène devant public en 2007 et 2011, à Edmonton, en spectacle du Festival Leonard Cohen. En 2009, elle comble les attentes de son auditoire en lançant son cinquième CD, «On a Song & a Prayer/une chanson, une prière». Crystal produit elle-même cet enregistrement de 13 chansons dont 10 sont ses propres créations originales. Trois de les chansons, «Forever More», «Only Dreaming» et “The Bridge” seront reprises dans la populaire série télévisée «Heartland» diffusée à CBC. En mai 2009, Crystal recueille le Prix CHFA de la chanson albertaine. Janvier 2010 marque le merveilleux début d’une nouvelle année pour l’artiste. Elle donne un spectacle avec son groupe à Calgary lors des cérémonies entourant le relais du flambeau olympique et chante aussi l’hymne national. En mars, elle réalise un rêve avec la sortie de son sixième album, «TORCH», bercé de jazz, de pop classique et de Edith Piaf. En février, Crystal revient en Louisiane où elle participe à l’enregistrement d’une série documentaire portant sur les racines et les rythmes de la musique country, produite par Connections Productions, qui a était présenté en 2011 à ARTV et par la suite à la SRC. Egalement en 2011 elle marque sa troisième apparence et chanson pour la série télévisée «Heartland» diffusée à CBC qui marque sa quatrième saison et pour la cinquième saison ont écoute Crystal et sa chanson “Saving The Best For Last”. En l’automne 2015 Crystal lance son septième album “Half Gospel, Half Heartbreak” réalisé par elle même et son guitariste Gord Matthews. En 2019 Crystal retourne au théâtre pour être “Simone” dans la production de l’Unithéâtre, “Simone et le Whole Shebang”. Elle continue a écrire en Français et Anglais, donner des spectacle, et faire apparitions, lorsque elle adore rencontré les gens ! Une vraie de vraie !

Photos
Détail
FrancoMusik Alberta présenteFestival FrancoFusion 2021

L’association FrancoMusik Alberta est heureuse d’annoncer la 2e édition du festival FrancoFusion, qui aura lieu le 11 septembre 2021, de 14h à 23H30 à la Cité francophone d’Edmonton. Cette édition particulière, intitulée « Célébration ! », rassemblera une multitude d’artistes de musique et de danse de diverses cultures.