Association FrancoMusik Alberta

Le Gala provincial de la chanson française, 1989. De gauche à droite : George Blondheim, Crystal Plamondon, Yvon Loiselle (arrière), Lori-Lee Turcotte, Josée Lajoie, Mike Lent, Tom Foster et Gord McCrostie. PHOTO : COURTOISIE DE RONALD TREMBLAY

Une jeune organisation avec une longue histoire !

Initialement créé en 1988 sous le nom de Société du Gala Albertain de la chanson (SGAC), l’organisme a organisé et produit jusqu’en 2014 le Gala Albertain de la chanson, un gala annuel de la chanson francophone en Alberta. Ce gala a ensuite été repris par le Centre de développement musical (CDM) sous le nom de concours d’artistes émergents ” Polyfonik “. Le SGAC était également en charge d’un autre événement repris par le CDM en 2016, le gala Chant’Ouest.

En 2018, une nouvelle équipe a été mise en place pour réorienter l’organisme, en changeant son mandat pour se concentrer sur un aspect très précis de son mandat initial : le développement de la culture et de l’identité franco-albertaines par le développement d’artistes professionnels de la chanson francophone en Alberta.

Depuis, la SGAC est devenue l’Association FrancoMusik Alberta. Avec une nouvelle image de marque, elle s’implique maintenant dans le développement de projets artistiques collaboratifs, impliquant des artistes professionnels francophones de l’Alberta et divers groupes communautaires, tels que les aînés, les jeunes, les nouveaux arrivants, etc. afin de contribuer au dynamisme et à l’épanouissement de la francophonie albertaine.

Notre Vision
Notre Mission

Une communauté francophone albertaine dynamique, inclusive et épanouie, avec un fort sentiment d’appartenance culturelle et artistique.

L’Association FrancoMusik Alberta assure la promotion des artistes musicaux professionnels francophones en Alberta. D’une part, elle offre un soutien et des ressources aux artistes afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. D’autre part, elle sensibilise la communauté aux produits artistiques francophones en organisant des événements et en développant des projets de qualité à travers la province. En créant des ponts entre les artistes et leurs communautés, l’Association FrancoMusik Alberta contribue activement à la construction de l’identité et de la culture.

Nos Valeurs
Intégrité
Equité
Diversité

Nos interactions avec les autres révèlent une adhésion constante et sans compromis à des principes moraux et éthiques forts.

Pour atteindre des objectifs communs, nous tenons compte des besoins de chaque individu et adoptons une approche personnalisée.

Nous encourageons la pluralité sous toutes ses formes en accueillant les différences. Nous reconnaissons que les personnes qui sont différentes les unes des autres sont une source de richesse.

Solidarité
Inclusion

Nous nous sentons fortement liés à notre communauté culturelle et artistique et travaillons pour ses intérêts.

Nos actions permettent à chacun de contribuer à notre organisation et de participer activement à nos activités. Nous acceptons les gens, quels que soient leurs idées et leurs antécédents.

Équipe et Conseil d'administration

Directrice Exécutive

Pénélope Gaultier

Président

Gilbert Bérubé

Vice-présidente

Joanne Lamoureux

Trésorière

Valérie Faucon

Secrétaire

Fernand Ackey

Administratrice

Jacynthe Arsenault

Rechercher un évènement
Les dernières publications
FrancoMusik Alberta présenteFestival FrancoFusion 2021

L’association FrancoMusik Alberta est heureuse d’annoncer la 2e édition du festival FrancoFusion, qui aura lieu le 11 septembre 2021, de 14h à 23H30 à la Cité francophone d’Edmonton. Cette édition particulière, intitulée « Célébration ! », rassemblera une multitude d’artistes de musique et de danse de diverses cultures.