FrancoMusik Alberta Association

The provincial Gala for French Music, 1989. From left to right: George Blondheim, Crystal Plamondon, Yvon Loiselle (back), Lori-Lee Turcotte, Josée Lajoie, Mike Lent, Tom Foster et Gord McCrostie. PHOTO : COURTESY OF RONALD TREMBLAY

A young organization with a long story!

Initially created in 1988 under the name “Société du Gala Albertain de la chanson” (SGAC), the organization planned and produced, until 2014, the “Gala Albertain de la chanson”, an annual gala of francophone song in Alberta. This gala was then taken over by the “Centre de développement musical” (CDM) and became the emerging artists competition, “Polyfonik”. The SGAC was also in charge of another event taken over by the CDM in 2016, the “Chant'Ouest” gala.

In 2018, a new team was put in place to reorient the organization, reformulating its mandate to focus on a very specific aspect of its initial mandate: the development of Franco-Albertan culture and identity through the growth of professional francophone artists in Alberta.

Since then, the SGAC has become the FrancoMusik Alberta Association. With a new brand image, it is now involved in the development of collaborative artistic projects, involving professional francophone artists from Alberta and various community groups, such as seniors, young people, newcomers, etc., in order to contribute to the dynamism and development of the Alberta Francophonie.

Our Vision
Our Mission

A dynamic, inculsive and blooming albertan french-speaking community, with a strong cultural and artistic sense of belonging.

The FrancoMusik Alberta Association promotes professional francophone musical artists in Alberta. On the one hand, it offers support and resources to artists so that they can reach their full potential. On the other hand, it raises awareness of Francophone artistic products by organizing events and developing quality projects across the province. By building bridges between artists and their communities, the FrancoMusik Alberta Association contributes to the construction of identity and culture.

Our Values
Integrity
Equity
Diversity

Our interactions with others reveal a constant and uncompromising adherence to strong moral and ethical principles.

To achieve common goals, we take into account the needs of each individual and adopt a personalized approach.

We encourage plurality in all its forms by welcoming differences. We recognize that people who are different from each other are a source of wealth.

Solidarity
Inclusion

We feel strongly connected to our cultural and artistic community and work for its interests.

Our actions allow everyone to contribute to our organization and actively participate in our activities. We accept people regardless of their ideas and backgrounds.

Team and Board of Directors

Executive Director

Pénélope Gaultier

President

Gilbert Bérubé

Vice President

Joanne Lamoureux

Treasurer

Valérie Faucon

Secretary

Fernand Ackey

Administrator

Jacynthe Arsenault

Search an event
Les dernières publications
FrancoMusik Alberta présente2021 FrancoFusion Festival

L’association FrancoMusik Alberta est heureuse d’annoncer la 2e édition du festival FrancoFusion, qui aura lieu le 11 septembre 2021, de 14h à 23H30 à la Cité francophone d’Edmonton. Cette édition particulière, intitulée « Célébration ! », rassemblera une multitude d’artistes de musique et de danse de diverses cultures.

Association FrancoMusik Alberta

Le Gala provincial de la chanson française, 1989. De gauche à droite : George Blondheim, Crystal Plamondon, Yvon Loiselle (arrière), Lori-Lee Turcotte, Josée Lajoie, Mike Lent, Tom Foster et Gord McCrostie. PHOTO : COURTOISIE DE RONALD TREMBLAY

Une jeune organisation avec une longue histoire !

Initialement créé en 1988 sous le nom de Société du Gala Albertain de la chanson (SGAC), l’organisme a organisé et produit jusqu’en 2014 le Gala Albertain de la chanson, un gala annuel de la chanson francophone en Alberta. Ce gala a ensuite été repris par le Centre de développement musical (CDM) sous le nom de concours d’artistes émergents ” Polyfonik “. Le SGAC était également en charge d’un autre événement repris par le CDM en 2016, le gala Chant’Ouest.

En 2018, une nouvelle équipe a été mise en place pour réorienter l’organisme, en changeant son mandat pour se concentrer sur un aspect très précis de son mandat initial : le développement de la culture et de l’identité franco-albertaines par le développement d’artistes professionnels de la chanson francophone en Alberta.

Depuis, la SGAC est devenue l’Association FrancoMusik Alberta. Avec une nouvelle image de marque, elle s’implique maintenant dans le développement de projets artistiques collaboratifs, impliquant des artistes professionnels francophones de l’Alberta et divers groupes communautaires, tels que les aînés, les jeunes, les nouveaux arrivants, etc. afin de contribuer au dynamisme et à l’épanouissement de la francophonie albertaine.

Notre Vision
Notre Mission

Une communauté francophone albertaine dynamique, inclusive et épanouie, avec un fort sentiment d’appartenance culturelle et artistique.

L’Association FrancoMusik Alberta assure la promotion des artistes musicaux professionnels francophones en Alberta. D’une part, elle offre un soutien et des ressources aux artistes afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. D’autre part, elle sensibilise la communauté aux produits artistiques francophones en organisant des événements et en développant des projets de qualité à travers la province. En créant des ponts entre les artistes et leurs communautés, l’Association FrancoMusik Alberta contribue activement à la construction de l’identité et de la culture.

Nos Valeurs
Intégrité
Equité
Diversité

Nos interactions avec les autres révèlent une adhésion constante et sans compromis à des principes moraux et éthiques forts.

Pour atteindre des objectifs communs, nous tenons compte des besoins de chaque individu et adoptons une approche personnalisée.

Nous encourageons la pluralité sous toutes ses formes en accueillant les différences. Nous reconnaissons que les personnes qui sont différentes les unes des autres sont une source de richesse.

Solidarité
Inclusion

Nous nous sentons fortement liés à notre communauté culturelle et artistique et travaillons pour ses intérêts.

Nos actions permettent à chacun de contribuer à notre organisation et de participer activement à nos activités. Nous acceptons les gens, quels que soient leurs idées et leurs antécédents.

Équipe et Conseil d'administration

Directrice Exécutive

Pénélope Gaultier

Président

Gilbert Bérubé

Vice-présidente

Joanne Lamoureux

Trésorière

Valérie Faucon

Secrétaire

Fernand Ackey

Administratrice

Jacynthe Arsenault

Rechercher un évènement
Les dernières publications
FrancoMusik Alberta présenteFestival FrancoFusion 2021

L’association FrancoMusik Alberta est heureuse d’annoncer la 2e édition du festival FrancoFusion, qui aura lieu le 11 septembre 2021, de 14h à 23H30 à la Cité francophone d’Edmonton. Cette édition particulière, intitulée « Célébration ! », rassemblera une multitude d’artistes de musique et de danse de diverses cultures.