Artistes du Festival FrancoFusion 2021

MC

Gisèle Lemire

Gisele Lemire est fascinée par la magie qu’on peut créer au théâtre, sur le canevas, avec la dance, avec la musique et avec les mots. Elle a commencé sa démarche artistique comme auteur-compositeur interprète en Saskatchewan et a écrit à l’époque plus de 25 chansons.

Ecrivaine et comédienne à l’émission jeunesse C : Qui ? C\Moi ! de Radio-Canada elle a ensuite travailler réalisatrice et à la salle de nouvelle comme journaliste culturel ou elle s’est méritée Le Prix Annick de CBC/Radio-Canada pour meilleur nouvelle. Depuis plus de 15 ans Gisèle continue toujours à faire de la production vidéo à la pige avec la compagnie Image Works et récemment elle a fait partie de l’equipe pour le tournage des vidéos clip d’Ariane Marhyke Lemire et de Mireille Moquin.

Fondatrice du Théâtre du Coyote où elle était directrice artistique pendant plusieurs année, elle a fait du clown, écrit plusieurs pièces de théâtre et évoluée comme actrice, dramaturge, metteur-en-scène.

Membre du Edmonton Stroll of Poets, elle verra un premier texte publier dans le Stroll of Poets Anthology 2013. Ayant récemment découvert une passion pour le Spoken Word, elle se présente sur les petites scènes de poésie d’Edmonton depuis le début de 2012 et sera finaliste du Rouge Poetry Slam qui a lieu au Théâtre Garneau dans le cadre de la semaine Edmonton Poetry Week 2013.

MUSIQUE

Daniel Gervais

Daniel Gervais, le gagnant du Canadian Grand Master Fiddle Championship 2016 et 2011, joue le violon depuis l’âge de cinq ans. Daniel mène une carrière active avec spectacles, enseignement et projets d’enregistrement. Il a complété ces études dans le programme de maîtrise en musique à l’Université de l’Alberta. 

Daniel a eu l’opportunité de jouer aux Jeux olympiques à Londres comme ambassadeur de la culture albertaine. Au mois de mai 2012, il est allé à New York pour une réception au prestigieux Carnegie Hall. Il a su des tournées avec la troupe de danse franco-albertaine Zéphyr aux Smithsonian Folklike Festival à Washington, D.C., Mondial des cultures à Drummondville, PQ, Folkmoot USA Festival en Caroline du Nord et au Festival Interfolk en France. 

Daniel est le premier Albertain à remporter le prix de Canadian Grand Master Fiddle Champion. Il a reçu le Prix Sylvie Van Brabant pour excellence en création artistique (2010) donné par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta et le City of Edmonton Arts and Culture Award (2007). 

Marc Beaudin

Originaire de Sept-Îles au Québec, Marc Beaudin est musicien professionnel à temps plein. Il fait partie de la scène musicale dynamique de l’Ouest canadien depuis des années. Marc a reçu deux Global Music Awards ; dans la catégorie composition et enregistrement. 

Début 2017 avec ¡La Cueva!, Marc a sorti un projet de musique du monde de ses compositions écrites en Espagne et en Amérique du Sud. Par la suite, Marc a également sorti « The Music Of Eric Clapton », un hommage instrumental au grand guitariste musical et visionnaire musical, Eric Clapton. 

Auparavant, Marc Beaudin a joué avec l’un des chanteurs canadiens les plus connus, Alfie Zappacosta. Il a également partagé des performances avec Chucho Valdes, Maria Schneider, Hugh Fraser, Oscar Valdes – Diakara, l’Orchestre de chambre du Canada, PJ Perry et Tommy Banks. 

Marie-Josée Ouimet

Franco-Albertaine de naissance, Marie-Josée Ouimet est une auteure-compositrice-interprète avec une passion pour le chant choral. Elle détient un Baccalaréat en musique de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en direction chorale de la même institution.  A l’automne 2019, ella entamé ses études au Doctorat sous la tutelle des professeurs Laurier Fagnan et Tim Shantz. 

Elle dirige présentement la chorale Les Chantamis ainsi que Mélodie d’Amour, une chorale pour les aînés, et Clé, un ensemble vocal regroupant des élèves de trois écoles francophones d’Edmonton. Elle a été la directrice par intérim de la Chorale Saint-Jean pour leur saison artistique de 2016-2017. Elle a aussi eu l’occasion de donner de nombreux ateliers à d’autres chorales, entre autres, pour le Yukon Summer Music Camp (2014), pour le Elk Island Regional Honours Choirs (2015) ainsi que pour les chorales du Swift Current Comprehensive High School (2016) . 

Marie-Josée a travaillé en tant que coordonnatrice de projets pour le Centre de développement musical pendant 15 ans.  Depuis des années, elle travaille aussi comme coach vocal pour de nombreuses activités musicales dans la communauté franco-albertaine telle que les Galalas, Polyfonik, anciennement le Gala albertain de la chanson, et le ChantOuest.  Marie-Josée fait partie de l’équipe musicale de la Chorale Saint-Jean depuis 2015, et durant la saison 2016-2017, elle a été ravie d’avoir eu le nouveau défi de travailler avec la Chorale en tant que Directrice par intérim. 

Max Mendez

Chanteur et guitariste du groupe de rock latino FRIGUEY, originaire du Salvador d’Amérique centrale, il est Communicateur Social, Manager Culturel, producteur et musicien salvadorien. Diplômé en sciences de la communication de l’Université Matías Delgado, Max a participé à des productions liées à la musique au Salvador, à des fins commerciales, sociales et culturelles. 

En tant que musicien, il a participé à des tournées à travers le Salvador, il a effectué plusieurs tournées en Amérique centrale, en Colombie, au Mexique et aux États-Unis depuis 2005.   

En tant que responsable culturel, il a participé à d’importants marchés et foires de la musique aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale, en Colombie et en Espagne, il est membre fondateur de Hibrido Producciones, un label salvadorien, depuis 2005 et fait partie de l’Association pour la développement de l’industrie musicale latino-américaine ADIMI, l’Association pour la promotion de l’industrie musicale d’El Salvador, AFIMES , l’Association des groupes et orchestres (AGOSAR) et a également participé en tant que producteur à différentes productions musicales, commerciales et sociales de salvadorien artistes et tournées au Salvador d’artistes du Brésil, d’Argentine, du Mexique, de Colombie, du Guatemala et des États-Unis.        

En 2017, Max a été élu ambassadeur de la musique au Salvador, un titre que le gouvernement de son pays lui a accordé et qui l’a amené à participer à plusieurs actions de promotion de la culture locale à travers la musique. 

Mireille Moquin

Franco-albertaine de cinquième génération, Mireille est reconnue comme chanteuse, auteure-compositrice-interprète et comédienne chez elle à Edmonton et dans l’Ouest canadien. Dans les derniers (presque) dix ansses projets musicaux l’apportent à la rencontre des publics à travers le pays. Depuis 2006, Mireille apporte sa touche féminine au groupe franco-albertain folk roots Allez Ouest, tout en poursuivant sa découverte musicale dans son projet solo. Sur une note théâtrale, Mireille a joué sur les planches de Théâtre La Seizième (Vancouver), L’UniThéâtre (Edmonton) et La Troupe du Jour (Saskatoon). 

Robert Walsh

Pendant la majeure partie de ma carrière, je me suis consacré à la musique – l’écrire, la jouer, l’enregistrer et enseigner comment la faire. J’ai travaillé avec des personnes célèbres, des personnes qui devraient l’être et d’innombrables musiciens extraordinaires dont vous ne connaîtrez jamais le nom, mais qui se produisent au plus haut niveau. J’ai été un artiste solo, le gars derrière l’artiste, un auteur-compositeur, un producteur, un arrangeur, un directeur musical, un mercenaire, un musicien de session, un frontman, un musicien de fond invisible, un critique, un auteur, un enseignant, un étudiant. Il y a eu de nombreuses nominations pour des prix, plusieurs ont été reçus, de bonnes critiques, quelques mauvaises, des moments inoubliables et quelques-uns que j’aimerais oublier. Et j’ai été basé dans trois villes canadiennes – Montréal, Toronto et Edmonton.

À Montréal, j’étais membre du légendaire groupe rétro-rock Johnny Jetblack and the Comeback. Nous avons été découverts par le magnat de la musique (et futur taulard) Guy Cloutier, alors qu’il prenait une pinte avec Guy Lafleur dans un club près de l’aéroport de Dorval. L’électricité s’est éteinte, nous avons chanté quelques airs des années 50 a cappella, et cela nous a menés à l’enregistrement de deux albums et à une tournée des arénas du Québec avec l’emblématique René Simard.

2 Moods

 

Son vrai nom est Dan Dennis Ndala; Sur scène il a choisi pour pseudonyme 2Moods, afin de promouvoir le concept de la dualité d’éléments dans l’existence. En dehors de la scène, 2Moods est un étudiant en psychologie à l’Université de l’Alberta. Originaire du Congo Kinshasa, maintenant résidant dans la ville d’Edmonton au Canada, l’artiste est actif sur la scène musicale Canadienne depuis été 2015. Son amour pour la musique et son admiration pour le vocabulaire français sont les éléments qui l’ont motivé à poursuivre une carrière musicale. Sur son palmarès plusieurs réalisations depuis les 6 dernières années, entre autres: la participation à deux reprises au concours Polyfonik, une fois en 2016 où il remporte le prix de la chanson primé et une deuxième fois en 2020 en mode virtuelle avec l’avènement de la pandémie actuelle. Il a également réalisé un album intitulé Rien à Perdre, sorti en fin d’année 2018.

2 Moods a effectué plusieurs apparitions sur scènes à différentes occasions et événements communautaires, festifs, bénévoles, académiques et scolaires. Toujours dans sa dynamique d’apprenant et de travailleur acharné, il apprend des tactiques et techniques en gestion de carrière, à travers les professionnels de l’industrie musicale, lors des rencontres et ateliers organisés par les organismes dont il fait partie, à citer le Regroupement artistique francophone de l’Alberta et le Centre de développement musical. L’artiste passe son temps à écrire et à enregistrer des chansons qu’il ne manque pas d’accompagner avec des vidéoclips, dans le but de promouvoir sa visibilité. En cette année 2021, il prévoit sortir un album à deux volets, dont une partie en solo et une autre en collaboration avec divers artistes francophones et anglophones. Son but ultime est de toujours se surpasser, apprendre, grandir, produire de la bonne musique, influencer, et agrandir son horizon d’influence avec sa musique.

DANSE

Ivan Touko

Ivan Touko est membre fondateur et CEO de La Connexionalinstructeur de danse et diplômé d’un programme bilingue en sciences de l’environnement et de la conservation du Campus-Saint Jean (CSJ)/Université de l’AlbertaOriginaire du Cameroun, Ivan a déménagé à Edmonton il y a 8 ans. Dès le début de son cursus universitaire, Ivan s’est impliqué activement au sein des communautés francophone et Edmontonienne à différents niveaux: Que ce soit à travers des groupes étudiants en tant que membre de leurs conseils, les élections de l’Association étudiante (N’a malheureusement jamais gagné LOL), ou même par l’animation de cours de danse en français à La Girandole, la seule école de danse francophone à Edmonton. Depuis, Ivan a continuer à s’impliquer, vivre et travailler dans la francophonie à travers différentes organisations communautairesl’entrepreunariat, le bénévolat et bien sûre la danse. Ivan est également l’un des récipiendaires du prix “Alberta Top 30 under 30” par l’ACGC. En 2017, Ivan a co-fondé La Connexionalune entreprise sociale qui s’efforce de mettre en valeur les talents et les contributions des communautés de descendance africainesnoirescaribéennes et latines au Canada à travers une variété de médiums, tout en se concentrant sur le renforcement de l’apprentissage et des compétences au sein de ces communautés. À ce jour, La Connexional a travaillé sur plus de 50 projets, a collaboré avec plus de 20 organisations communautaires, plus de 100 artistes et a accueilli plus de 5000 invités dans leurs rassemblementsAujourd’hui, Ivan siège sur le Conseil d’Administration du RAFA et est aussi impliquer avec plusieurs initiatives anti-raciste qui se focalisent sur l’élimination des barrières systématiques que font faces les personnes se considérant d’ascendance africaine telles que: Le “Black-Owned Market YEG” et LaTandao.

Renelle Roy

Renelle chante… depuis toujours. Issue d’une famille musicale, Renelle fait résonner sa voix unique dès l’enfance en chantant dans de nombreuses chorales et en perfectionnant son art vocal par le chant classiqueAdolescenteelle s’intéresse à tous les styles de musique, du rock à la pop en passant par le hip hop. Elle se professionnalise ensuite en tant qu’interprète grâce à des tremplins importants comme le Gala albertain de la chanson, le Chant’Ouest et Polyfonik. Forte de ces expérienceselle se lance dans une carrière en solo. Plus récemmentelle présente ses propres chansons en tant qu’autrice-compositrice-interprète dans de véritables performances vocales et théâtrales qui racontent avec authenticité sa vie de femme. Un nouveau public se reconnaît dans son univers musical. Renelle adore aussi collaborer et se plait à joindre sa voix et sa créativité à celles d’autres musicienstels que 2Moods, Robert Walsh et Marie-Josée Ouimet.  

Casa Tango Edmonton

Daniel Calcines est né à Saint-Pétersbourg, en Russie, d’une mère argentine et d’un père cubain, et comme le tango lui-même, il est international. Ayant grandi à Cuba, il a été immergé dans la danse et la musique latines dès son plus jeune âge, ainsi que dans l’écoute du tango grâce à l’influence de sa mère, originaire de Buenos Aires. Daniel parle couramment l’espagnol, l’anglais et le russe. Vera Baraz a grandi en Russie et est arrivée au Canada avec sa famille au début de son adolescence. Elle attribue sa passion pour la musique et la danse latine à sa rencontre avec son mari Daniel. En 2000, tous deux se sont rendus pour la première fois à Buenos Aires, en Argentine, pays d’origine de sa mère où sa famille réside désormais. Tous deux sont tombés amoureux du tango argentin et depuis, ils étudient sans relâche avec les meilleurs instructeurs d’Argentine et d’Amérique du Nord. Inspirés par l’envie de partager la beauté et la passion du tango avec les habitants d’Edmonton, ils donnent des cours, organisent des practicas, ainsi que des milongas hebdomadaires et mensuelles, qui sont des soirées de danse sociale.

Al-Jabal Dance

Le groupe de danse Al Jabal a été créé en 2011. C’est un groupe qui explore les aspects traditionnels et modernes de la danse folklorique libanaiseainsi que la danse orientale. La troupe Al Jabal a présenté des spectacles tout autour de l’Alberta et au Liban. Ce groupe participe à divers événementstels que des festivals multiculturels et des événements privés. Vous pouvez suivre leurs dernières nouvelles en ligne sur Instagram au @aljabal_dance, ou bien sur la page Facebook Al-Jabal Dance. 

Macha Abdallah

 

 

Macha est une danseuse polyvalente, spécialisée dans les styles hip hop et afro. Elle est la cofondatrice et la directrice artistique du Raw Motion Dance Project et a reçu plusieurs prix, dont le Cultural Diversity Award en 2010, le Black Achievement Awards d’Edmonton en 2009, le Fil Fraser Award for Excellence for the Arts, le Rwandan Community of Edmonton Award, ainsi qu’une nomination pour le Northlands Emerging Artist Award en 2011 lors de la Mayor’s Celebration for the Arts.

Macha est née à Longueuil, au Québec, et a grandi à Edmonton, en Alberta. Sa passion pour la danse a débuté à l’âge de neuf ans dans la troupe de danse hip-hop de son école primaire. Depuis, elle a également été formée en ballet, jazz, afro jazz, afro beats, lyrique, contemporain, théâtre musical, jazz funk, animation et plusieurs styles de rue, dont le hip hop. Macha s’est entraînée dans plusieurs studios, tels que : Lecky’s School of Dance, Victoria School of Performing and Visual Arts, 3rd Street Beat, et The Kore Dance Studio.

Macha a dansé en compétition avec le BBM dance crew, ainsi qu’avec la compagnie NXG. Elle a dansé dans l’équipe de cheerleaders des Eskimo d’Edmonton, a fait les back-up de musiciens locaux et a fait la première partie de musiciens internationaux. Elle s’est entraînée avec de nombreux danseurs et chorégraphes de renom à Los Angeles, Vancouver, New York et Kigali, au Rwanda.

La carrière d’enseignante de la danse de Macha a commencé en tant qu’instructrice de hip-hop au gymnase de cheerleading Perfect Storm lorsqu’elle avait 18 ans. Depuis lors, elle a été instructrice à Dance Unlimited, La Girandole, Flavor Studios, Lecky’s School of Dance et dans son propre studio au Rwanda, Raw Motion. Elle donne souvent des ateliers dans les écoles et les studios de la ville. Son objectif est de partager sa passion et sa connaissance de la danse avec des personnes de tous niveaux et de toutes capacités.

Sugar Swing Ballroom

Nous sommes là pour rassembler les gens, faire la fête sur des airs géniaux et danser de beaux mouvements ! Nous voulons vous aider à apprendre quelques nouveaux pas cool et à découvrir de nouveaux styles de danse qui vous attirent. Mais surtout, nous sommes là pour que ce soit amusant !

Vous constaterez que nos instructeurs sont expérimentés et fiables. Nous attachons une grande importance à un environnement de danse favorable et sûr, à des professeurs et un personnel attentifs, à des musiciens et à de la bonne musique. L’accueil des débutants et l’inclusion font partie intégrante de ce que nous sommes, et donc la socialisation et l’appartenance à une communauté sont vraiment importantes pour nous aussi. Venez nous rejoindre !

Ce que nous faisons
Nous offrons une variété de cours, notamment House, Jazz, Tap et Swing. Nous sommes plus connus pour le Swing et les claquettes, et nos cours de niveau 1 sont très populaires. En général, nous suivons la lignée des danses de style jazz (claquettes et swing), puis africaine, et enfin des styles urbains comme le house. Nous honorons les origines de chaque forme de danse que nous maîtrisons. Nous exprimons notre gratitude et notre respect aux nombreux pionniers noirs américains qui ont développé ces danses, dont nous avons fait venir plusieurs à Edmonton pour travailler avec eux !

Nous organisons également des soirées hebdomadaires de danse swing. Nos danseurs du Mad Cat Swing enseignent et se produisent dans toute la ville. L’espace que nous louons peut également être loué, car il convient parfaitement aux mariages, aux fêtes et aux événements spéciaux.

Welcome

Rechercher un évènement
Les dernières publications
FrancoMusik Alberta présenteFestival FrancoFusion 2021

L’association FrancoMusik Alberta est heureuse d’annoncer la 2e édition du festival FrancoFusion, qui aura lieu le 11 septembre 2021, de 14h à 23H30 à la Cité francophone d’Edmonton. Cette édition particulière, intitulée « Célébration ! », rassemblera une multitude d’artistes de musique et de danse de diverses cultures.